Des structures de l'économie sociale et solidaire

Participez à la construction d’une économie plus équitable en faisant appel à des acteurs qui conçoivent l’économie autrement.

#

Plaine commune accueille près d’une centaine de structures responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité pour tenter de construire une économie sociale et solidaire.

Acteurs économiques au service d’un projet social, les structures de l’économie sociale et solidaire démontrent depuis de nombreuses années leur efficacité.

Elles participent au développement économique local tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes qu’elles accueillent.

L'Economie Sociale et Solidaire a su se développer dans des filières extrêmement variées et souvent novatrices telles que les services aux personnes, le commerce équitable, le réemploi des déchets, l’épargne solidaire, les systèmes d'échanges locaux ...
Elle se reconnaît par des principes clés comme l'utilité sociale, la coopération, la participation des salariés et bénévoles à la vie de la structure, l'autonomie et l'indépendance.

Parce qu'elle est centrée sur un objectif visant l'épanouissement individuel et collectif, l'Economie Sociale et Solidaire intègre de façon intrinsèque les préoccupations environnementales, la question de la citoyenneté active, la dimension de l'ancrage territorial ... en bref, les exigences du développement durable.