Annuaire des éco-industries

La filière éco-industrielle est très présente sur le territoire de Plaine Commune avec plus d’une centaine d’entreprises recensées. Elle dispose d’une cellule d’animation chargée de son développement : le Réseau des entreprises éco-industrielles.

#

Ces acteurs économiques, grands groupes ou PME, proposent leurs compétences dans différents métiers :
 

  • la collecte et le traitement des déchets, ainsi que la valorisation matière – recyclage ou réusage - et la valorisation énergétique ;
  • la gestion préventive ou curative des pollutions et des nuisances (air, eaux, sols) ;
  • le conseil et l’ingénierie dans les domaines environnementaux, comme la maîtrise de l’énergie, l’instrumentation de mesures et le pilotage du risque industriel ;
  • les techniques et les produits peu polluants et moins consommateurs de ressources, particulièrement dans le bâtiment, le transport et l’énergie (énergies renouvelables, éco-construction, éco-matériaux, éco-conception).


Vous pouvez aisément les retrouver en utilisant cet annuaire.
 

La filière éco-industrielle est historiquement présente sur le territoire depuis les biffins des « fortifs ». Pour autant, elle s’est largement professionnalisée sous l’impulsion des grandes entreprises et de l’évolution de la réglementation. Aujourd’hui, EDF, GDF-SUEZ, SIEMENS, PAPREC et VEOLIA sont présents sur le territoire via des laboratoires de recherches et des sites industriels.

C’est une filière stratégique pour le développement économique du territoire. Les secteurs du recyclage et de la valorisation devraient fortement croître dans les années à venir. La présence des acteurs de proximité favorise les réflexions sur la mise en place de circuits courts et de formes nouvelles de valorisation des matières et des métiers.

L’animation de la filière est organisée autour du Réseau d’Entreprises Éco-industrielles de Plaine Commune.


Son rôle est de :
 

  • fédérer les acteurs économiques de la filière via des groupes de travail thématiques (méthanisation, bois déchets, assainissement, DEEE, déconstruction et recyclage des gravats du béton,…)
  • organiser et participer à des évènements collectifs (Petit déjeuner des éco-industries, interventions lors d’évènements liés à la filière, salon Pollutec,…)
  • valoriser les compétences et les métiers de la filière (intégration dans l’Agenda 21 de Plaine Commune, cartographie et agenda des entreprises, Diagnostic Emploi de la filière, films sur les métiers,…)
  • favoriser le développement et la création d’activités (mises en relations d’acteurs économiques, appui aux porteurs de projets, études sectorielles,…)


Si vous souhaitez intégrer la démarche ou obtenir des informations sectorielles, l’animateur du Réseau d’Entreprises Éco-industries de Plaine Commune se tient à votre disposition :
Michaël Evrard, 01 55 93 63 61, envoyer un mail.